ÉVÈNEMENTS À VENIR
Exposition "En regards" de Michel DAO
Le regard est essentiel en photographie.
Regard du photographe d’abord. Ce regard présent à un instant donné, dans un lieu donné où l’oeil du photographe se projette pour composer une image, évaluant la lumière et se plaçant à l’endroit idéal. Mais aussi au sens où ce regard forgé au fil des années de prises de vue fait que ces milliers de regards instantanés s’unifient dans un regard abstrait, sous-jacent.
Regard du spectateur bien sûr. Au-delà de l’aspect esthétique, ce regard posé sur les images va y projeter sa propre sensibilité, y dévoiler son imaginaire personnel, peut-être très différent de celui du photographe. Et c’est ce regard qui va produire une histoire, poser des questions à partir de cette image.
Mais c’est aussi le regard croisé des images entre elles quand elles sont posées « en regard » les unes des autres et qu’elles se répondent silencieusement. Ces dialogues peuvent émaner de formes, de couleurs, de textures, … et se propager pour peut-être élargir la vision du spectateur.
Les photographies présentées ici ont été réalisées au fil des années, dans de multiples endroits, avec différentes techniques et formats : numérique ou argentique, noir et blanc ou couleurs, ... Pour la plupart, elles ne font pas partie de séries ou de projets mais constituent à l’origine des moments singuliers.
Les visiteurs de cette exposition trouveront peut-être quelques photographies sur lesquelles poser leur regard, isolément ou en les faisant résonner entre elles, chacun à sa façon.
Exposition collective L’abeille et le papillon
Trois ans. Trois années à découvrir, à apprendre, à transmettre, à faire vivre la photographie sous toutes ses formes. Pour célébrer cet anniversaire, Jeito Photo réunit Jean-Pierre Rigaud, Bernard Toselli, Niko Rodamel, Maxime Pronchery et Louis Perrin autour d’un thème où le regard compte autant que le geste : la boxe.
« Voler comme un papillon, piquer comme une abeille. »
Dans le ring, la boxe est une danse avant d’être un combat. Un dialogue tendu entre deux corps, fait de silences, d’élans, d’esquives et d’impacts. Elle est violence, bien sûr, mais aussi grâce, stratégie, souffle et regard.
À travers cette exposition collective, les photographes explorent la boxe comme on observe un rituel. Les corps y deviennent paysages, les gestes des signes, la sueur une lumière. Le noir et blanc domine, comme une évidence : il dépouille la scène, révèle la matière, accentue la tension. Il inscrit la boxe hors du temps, dans une histoire faite de répétitions et de dépassement de soi.
La couleur, introduite par Maxime Pronchery, surgit comme une respiration différente — un battement, une vibration, une autre manière de dire le réel.
Argentique et numérique se croisent, se répondent, sans hiérarchie. Ce qui compte ici, c’est l’instant : celui où le corps s’engage, où l’esprit vacille ou résiste, où tout peut basculer.
La boxe n’est pas seulement ce qui frappe. Elle est ce qui attend, ce qui encaisse, ce qui se relève.
L’abeille et le papillon est une exposition sur le mouvement et la fragilité, sur la force et la beauté, sur ce moment suspendu où l’on vole… juste avant de piquer.
Exposition Les imprimeurs de nuit de Jean Pierre Rigaud
Après l’exposition “Les armuriers” présentée dans la salle de la Châtelaine de Saint-Bonnet-le-Château durant l’été 2024, Jean-Pierre Rigaud pose une nouvelle fois son regarde sur le monde du travail. “Les imprimeurs de nuit” lève le voile sur l’univers peu connu de ceux qui manient l’encre et le papier au coeur d’une chaîne d’impression. Ouvriers face à la machine, gestes précis mainte fois répétés, savoir-faire vissé au bout des doigts, heures de labeur qui s’égrènent dans la nuit et s’étirent jusqu’à l’aube…Comme à son habitude, l’artiste a privilégié le temps long, celui de l’immersion, pour se faire peu à peu oublier et photographier librement la spontanéité de l’instant. Jean-Pierre s’est ainsi rendu une quinzaine de fois sur le site de l’imprimerie du Progrès, à Chassieu (69). Avec son Leica M6 D de 1987 équipé d’un objectif 35mm, le photographe a suivi les équipes de nuit qui opèrent le tirage du journal, ainsi que les équipes de maintenance qui prennent le relais en matinée.
On retrouve dans l’approche photographique de Jean-Pierre le regarde humaniste d’un Willy Ronis et l’angle social acquis auprès de Michel Ayrault, ami et complice disparu en 2003.
“Je pense avoir fait plus de soixante pellicules et donc autant de planches-contacts, explique Jean-Pierre. Le noir et blanc s’est imposé dès le début de la série car je pense que, pour ce genre de témoignage, la couleur peut sensiblement perturber la lecture et donc le propos”. Après avoir tiré soixante-dix photos en 18 × 27cm sous l’agrandisseur dans son bureau transformé en labo, le photographe en a finalement sélectionné une grosse vingtaine pour la présente exposition, sur les cimaises de JEITO. Jean-Pierre Rigaud est de ces Stéphanois bienveillants, attentifs aux autres et sensibles à la valeur du travail. Il est par dessus tout un photographe à l’oeil aiguisé dont l’univers monochrome raconte de lui-même les petites histoires qui font l’Histoire des hommes.
Niko Rodamel
Exposition Dialogue(s) de Julien Drogoul
Le projet Dialogue(s) a débuté il y a une dizaine d’années dans les rues suédoises avant de grandir peu à peu au fil de ses pérégrinations.
Témoignage intemporel des rues de ce monde, il se veut un recueil d’histoires fictives et éphémères. Lorsqu’elles ne sont pas purement contemplatives, leurs teintes parfois humanistes ou poétiques, souvent humoristiques, donnent une idée des grands photographes qui ont façonné son regard ces dernières années (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt…) et de ceux dont il s’inspire encore en découvrant le travail plus récent (Jesse Marlow, Matt Stuart, etc.)
Son projet s’est construit autour de la recherche de connexions. Il attend ainsi de voir des éléments se percuter pour créer — dans son imaginaire en tout cas — une histoire éphémère. C’est là qu’il déclenche, lorsqu’il pense pouvoir raconter une histoire dans laquelle des acteurs d’un instant se donnent finalement la réplique.
Exposition mentorat Préludes - Ancrage
Sept photographes, sept récits singuliers.
Un même désir de sonder ce qui nous relie : à un lieu, un corps, une mémoire, une histoire.
Fruit de huit mois d’exploration dans le cadre de la seconde édition du mentorat de Préludes Photo, l’exposition collective “Ancrage” vous invite à découvrir des images sensibles, intimes, puissantes.
Venez échanger autour des images de Jean-Marie Arnaud, Pascale Arpin, Miguel Bernardo, Nelly Mourier-Grenier, Valérie Nunes, Virginia Raoul et Sanae Zaïdi.
Annelyse CABAROC - Colors of memories
Annelyse a poussé la porte de Jeito il y a maintenant deux ans, elle a adopté un appareil reflex puis nous a confié ses films à développer et numériser.
Après plusieurs échanges sur son travail photographique , nous lui avons proposé de l’accompagner sur un projet d’exposition…
Nous sommes donc fiers d’annoncer son exposition 100% argentique qui sera vernie le Jeudi 3 Avril prochain.
"Cette série photographique est née d’un besoin de renouvellement, d’une envie de raconter autrement. L’achat d’un boîtier argentique mécanique a marqué un tournant dans ma pratique, m’invitant à ralentir, à poser un regard plus attentif et intime sur ce qui m’entoure. Travailler en film, c’est composer avec la limite des poses, c’est recentrer son intention et écouter son émotion.
Sans le chercher, un fil s’est tissé au fil des mois : mes images ont commencé à murmurer des souvenirs, à faire renaître des sensations enfouies de mon enfance. Comme une mémoire sensorielle qui s’exprime en couleurs, en lumières et en matières. Cette palette, douce et nostalgique, évoque les années 80 et se décline entre paysages urbains et ruraux, créant un espace suspendu, intemporel.
À travers cette exploration, une question m’a accompagnée : comment construisons-nous nos souvenirs ? Sont-ils gravés en nous parce que nous les avons vécus, ou parce que nous les avons vus et revus dans des albums de famille ? En partageant ces fragments de mon histoire, je souhaite offrir à chacun la liberté d’y projeter la sienne, de retrouver une résonance intime, un écho à ses propres émotions."
Pascal Brouillet "Un regard court sur le monde"
Jeito Photo, recevra l'exposition photographique de Pascal Brouillet : "Un regard court sur le monde en couleur et noir et blanc".
Les œuvres de Pascal seront exposées du 7/02/24 au 7/03/2024.
Le vernissage se tiendra le Vendredi 7 Février à partir de 18h au 15 rue de la Résistance à Saint-Étienne.
YAAF - Day tripper
Jeito photo a le plaisir d'accueillir le travail du photographe lyonnais YAAF du 20 Septembre au 24 Octobre 2024.
Le vernissage se déroulera le 20 Septembre à partir de 18h30.
Exposition collective Preludes photo
Du 7 Juin au 5 Juillet 2024, Jeito a l’honneur de recevoir l’exposition collective organisée à la suite du mentorat mené par Préludes photo.
Ce sera pour vous l’occasion de découvrir l’univrs de 6 photographes différents.
Vernissage le 7 Juin 2024 à partir de 18h30.
Jeito Photo fête ses 1 an, exposition Rivages de Christophe Simon
Le photographe français Christophe Simon (AFP) @christophesimonafp s’invite chez Jeito photo.
Pour fêter dignement les 1 an du lieu, Jeito Photo a l’honneur de recevoir le photo reporter Christophe Simon pour son exposition « Rivages ».
Cette exposition se tiendra du 8 Mars au 12 Avril 2024, le vernissage se déroulera le 8 mars 2024 à partir de 18h30.
Loin du tumulte et des horreurs des actualités dont il fut le témoin, Christophe Simon nous propose une sélection de ses magnifiques clichés de bord de mer, réalisés entre le Brésil, le Sud de la France ainsi que l’Italie.
Bien qu’elle puisse être un témoignage sur le monde, la photographie peut aussi nous émerveiller par la simple beauté de son sujet.
Elle est l’instant d’une lumière unique. Elle est l’un de ces moments que l’on pense anodins pourtant remplis de poésie et qui comme une évidence, ne reviendront jamais.
Les photographies de Christophe présentées pour cette exposition sont tout ça à la fois.
Ce photographe, dont le talent n’est plus à prouver depuis longtemps, nous invite à contempler des moments de grâce remplis d’air iodé, de joie, de sable fin et d’insouciance.
Cette série photographique nous rappelle combien ces instants sont précieux et font le sel de la vie.
L’exposition « Rivages » de Christophe Simon est une ode à la vie et à la beauté, un contre-pied à la barbarie humaine qu’il a trop souvent côtoyé.
Exposition "La vie de rêve" par Sofiane Aissi
Pour sa troisième exposition photographique, JEITO PHOTO a décidé de vous présenter la vision de Sofiane AISSI.
Nous vous invitons donc pour le vernissage de l’exposition, le 05 Octobre 2023 à partir de 18h.
Exposition "Voyage intérieur" de Carolina Luna
Pour sa deuxième exposition photographique, JEITO PHOTO a décidé de vous présenter un regard singulier et féminin, celui de la photographe argentine, CAROLINA LUNA.
Nous vous invitons donc à ce « voyage intérieur » lors du vernissage de l’exposition, le 11 mai 2023 à partir de 18h.
Inauguration de Jeito Photo
L'occasion pour vous de découvrir ce nouveau lieu culturel stéphanois et d'y voir l'exposition inaugurale d'un des membres de l'équipe JEITO PHOTO, Maxime PRONCHERY.